L’HISTOIRE DU LOUP (estampage)

«Si tu ne vas pas dans les bois jamais rien n’arrivera, jamais ta vie ne commencera. Va dans les bois, va.»  Clarissa Pinkola Estés 

           L’Histoire du Loup incarne les histoires et les mythes d‘une Femme dont le totem est le Loup. Cet ensemble d’images, comme les instantanés d’une vie, s’inspire librement de la symbolique du Loup comme force initiatrice et transformatrice, énergie qui brise les anciens cycles pour en libérer de nouveaux.

Chaque image, page écrite dans ce journal, se place au sein de chroniques particulières : Les vies du Loup, Les métamorphoses du Loup, La cartographie du Loup, La condition du Loup, Le Loup alchimiste…

La construction de ces images s’appuie sur un estampage réalisé à partir d’un tampon particulier qui porte sa propre symbolique. Cette forme (le cerveau, les yeux, le sexe, le chemin, la terre etc..), une fois imprimée, devient le point de départ d’un chemin dont le terme n’est pas connu, d’un regard s’abandonnant à ce qui s’apprend au fur et à mesure des pas, découvrant ce que la scrutation du motif retravaillé donne à voir de ce morceau de l’Histoire.

C’est sur cette confrontation du hasard de la sensation, de l’intuition créatrice et du regard de la conscience, que s’élaborent les représentations des états de la vie du Loup.  C’est aussi la transcription d’une histoire universelle: celle de la recherche sans fin de notre réalité, celle de la recherche sans fin de la forme plastique qui veut appréhender l’invisible …